
Molkky : mon test
Fan de quoit (comme vous l’aurez compris). Je me suis mis au Molkky récemment et je peux dire que c’est super sympa 🙂
Un jeux de quille finlandais
Le molkky peut être considéré comme un jeu de quilles venant de Finlande. Il se rapproche en effet plus d’un jeu de quilles que d’un jeu de quoits.
A noter que certaines personnes donne une origine suedoise au Molkky. Est-ce que vous avez la solution de votre côté ? Quilles suedoises ou quilles finlandaises ?
Où trouver un Molkky ?
En France eten Belgique, il n’est pas rare de voir des joueurs squatter les terrains de pétanque, les parcs ou les pelouses pour faire tomber ces quilles en bois. Elles s’achètent facilement et rapidement en plus dans un magasin de sport comme Decathlon ! 😉
Quelles sont les règles du Molkky ?
Les règles sont en soit relativement simples: vous partez avec 12 quilles (numérotées de 1 à 12) et un bâton à jeter pour les faire tomber. C’est dans la chute que les règles de spécifient. L’objectif est en effet d’atteindre 50 points (pile).
Comment cela fonctionne lorsque vous faites tomber les quilles ?
- Soit on vise une seule quille, et on comptabilise les points marqués dessus. Par exemple la quille 12 tombe (et uniquement la 12) et hop 12 points.
- Autre solution viser plusieurs quilles et récupérer le nombre de point équivalent au nombre de quilles tombées.
Attention: il faut atteindre 50 points tout pile, comme je l’indiquais plus haut. En effet si on dépasse les 50 points, on retombe directement à 25.
Avec quelques « variantes » :
- Si on ne touche aucune quille 3 fois d’affilé, on est disqualifié de la partie (ou on retombe à zéro selon certaines règles).
- Si on égalise le score d’un joueur, il redescend à 0 (si moins de 25 points), il redescend à 25 (si plus de 25 points).